3 générations de glaciers

L’histoire débute en 1934 lorsque le pâtissier-glacier Leonard Wintgens s’installe Rue des rôtisseurs dans le centre de Huy. Ce dernier mis au point toute une série de recettes aussi délicieuses les unes que les autres pour le grand plaisir des papilles de l’époque. Il fut rejoint par son beau-fils Fernand Jamaigne en 1956, tout d’abord comme employé puis en s’associant avec lui dès l’année 1967.

En 1968, Fernand Jamaigne quitte Huy pour la commune de Wanze, et plus particulièrement le village de Vinalmont. L’établissement, appelé “Le Glacier de campagne” propose à l’époque des pralines et de gaufres en plus des crèmes glacées. Au fil du temps, la production s’est recentrée sur la confection de sorbets et de crèmes glacées aux goûts parfois surprenants ! En effet, on pouvait déguster un sorbet à l’estragon ou aux carottes !

Cependant, la spécialité du “glacier de campagne”, c’est la confection de pièces montées où tout peut se manger, y compris les décorations faites de meringues, massepain ou en chocolat.

Début des années 2000, c’est votre hôte, Isabelle François qui reprend le flambeau.

Présentation

Isabelle François - la relève de trois générations de glaciersMon histoire avec l’univers de la crème glacée, débute comme pour beaucoup de personnes je suppose dès l’enfance. Rappelez-vous cette musique au loin annonçant le passage du marchand de glace pendant l’été. Toutes ces couleurs, ces saveurs sucrées en bouche, il n’en fallait pas plus pour allumer cette petite flamme de passion en moi.

J’ai donc décidé d’en faire mon métier.

Mes débuts sont plutôt classiques. J’ai en effet tout d’abord suivi des formation successives à Liège pour d’un côté, maîtriser la confection de la crème glacée mais aussi pouvoir travailler le chocolat… Une autre passion.

Par après, j’ai eu l’immense privilège de pouvoir travailler avec Fernand Jamaigne, mon prédécesseur. Sous son aile, j’ai pu apprendre et maîtriser toutes les ficelles du métier et surtout les recettes historiques qui ont fait de son établissement, ainsi que de celui de son prédécesseur une enseigne reconnue dans la région.

A l’heure actuelle, je n’hésite jamais à suivre des formations régulières sous forme de stages à l’école gastronomique BELLOUET à Paris. Là, au contact de professeurs experts dans leur domaine, je n’ai de cesse de me perfectionner aux meilleurs techniques pour vous proposer des réalisations d’exception.

Artisan glacier, mon crédo, c’est le travailler vrai ! Des produits nobles, des oeufs, du lait de la ferme et des fruits de la région sont autant d’atouts pour une crème glacée d’une qualité et d’un goût exceptionnel.

Mon point d’honneur ?

Avoir su garder les recettes traditionnelles des deux générations précédentes, gage d’un excellent produit pour garder la confiance du client.

Mon désir ? vous satisfaire !

Le départ de la fabrication de la crème glacée est le lait chaud pris directement à l’exploitation, viennent ensuite s’ajouter les oeufs, le sucre, la crème. On obtient ainsi un mélange de base idéal pour fabriquer les différents goûts.

Pour obtenir un goût de vanille authentique, par exemple je travaille avec des gousses de vanille sur une base de crème anglaise. La glace chocolat quant à elle est faite à partir de chocolat noir de noir. C’est une glace naturelle, sans aucun adjuvants.

Un autre atout ? C’est la meringue caramélisée incluse dans les gâteaux, elle apporte une touche “biscuitée” à la glace. Elle est réellement appréciée de tous !

Une valeur ajoutée ? Le contact avec le client, sans aucun doute. Il est ainsi vraiment privilégié pour répondre au mieux à toutes les demandes.

J’en veux pour preuve ma nouvelle recette de gâteaux glacés vegan, à découvrir absolument.

Gsm: +32.499137417